Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Prochainement, demain.


You
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Me (ah bon)
Tempus fugit

Et le temps passe et je ne l'ai toujours pas revue.

Sauf qu'il y a eu un truc à la Amélie Poulain. Je crois qu'elle est suffisamment étrange et follement belle pour faire ça. Je pense que ça doit être son écriture ; les majuscules étaient les mêmes que sur ma main, dans mon souvenir.

Donc, Pont des Arts, hier après-midi. Temps presque pourri, pleuviote ; je déteste ce mot, là, "pleuviote", ça me fait penser à une vieille au nez qui coule, un robinet qui fuit, mais avec de l'eau sale, un bouillon dont on a pas envie lorsqu'on est malade. Bref. Aime pas.
Presque résigné à ne pas la voir ; pas grand-monde sur le pont, du vent, quelques japonais avec les bobs qui s'envolent. Un couple enlacé sur un des bancs, ça me fait sourire, ah, l'amour, on ne se quitte plus... Ravale ton amertume. Passants anonymes, quelques uns, à peine.

Puis là, cette chose folle, cet ovni venu de nulle part, j'ai pas compris, je me demande encore si c'est elle, on verra, on verra.

Juste à mes pieds, à quelques mètres, un siège pliant, blanc. Tout neuf, impossible qu'il n'aie pas été acheté dans les jours qui précèdent. Un pliant, normal, quoi.
Mais la "chose", c'étaient ces lettres écrites au marqueur noir dessus. Ca bavait, forcément, le tissu, c'est absorbant mais pas trop.

" ASSIEDS-TOI LA ET ATTENDS-MOI. SINON AU CAFE "
Voilà, y avait écrit ça. Au début, j'ai rigolé, c'était drôle, poétique, petit cliché pour donner un rendez-vous entre deux amoureux, ah, Paris, les messags, la poésie, la Tour Eiffel, les Tchamps Zelaillzizes, prenez-nous en photos, viens mon coeur, viens-là, rentrons dans l'axe. Puis, neurones qui fonctionnent, ça y est, l'étudiant fait preuve d'un peu de vivacité, montre qu'il a un esprit encore alerte ; le cerveau n'est pas un intermittent de le réflexion, il fonctionne à temps plein. Alors, réfléchis, petit, réfléchis. Qui?
Et je n'ai soudain pensé qu'à elle. Pour écrire quelque chose comme ça. L'écriture m'a dit quelque chose, la façon dont "Café" était écrit, avec toutes les lettres en majuscules, sauf les "e", comme des "e" minuscules, mais en aussi gros que les majuscules.

Et voilà. Ca fait un jour que je me demande si j'ai bien fait de l'emporter avec moi, le pliant. Pour revenir.
Non, parce que je me suis assis dessus, j'ai attendu. Genre, le gamin qui fait son parcours fleché et respecte les indications. J'étais tellement ahuri par ce phénomène de pliant à message, que j'ai pas pensé plus loin, je me suis assis, ça ne pouvait être qu'elle, et j'ai attendu. Pris quelques photos. Deux choses qui m'accompagnent souvent, oui : ma gratte  et mon appareil photo. Le premier qui dit "tof" au lieu de "photo", je le massacre.

Donc, j'ai regardé autour de moi. Parfois, j'essaie de me repasser les dix dernières minutes dans ma tête en accéléré, lorsque je regarde longtemps ce qui se passe aux alentours, depuis le même endroit. Alors, passants qui marchent à toute vitesse, petits pas saccadés, péniches qui foncent à toute allure, pigeons comme des avions supersoniques, feuilles mortes-obus, roulis de l'eau-tapis roulant 9km/h, comme à Montparnasse.

Puis, a commencé à pleuvoir.
Et là, comme un con devant mon pliant : je l'emporte ou pas?
Pris sous mon bras, je suis parti. Avec. Oui, on a compris, c'est bon, te répète pas.



Il est là, juste à côté de moi, avec son message en lettres capitales.
J'irai demain sur le pont.
Si c'était pas elle, tant pis. Ca fera un souvenir. Ca y est, me voilà touriste.

Ecrit par Dezk, à 18:57 dans la rubrique "Actualités".

Commentaires :

  MangakaDine
MangakaDine
07-07-05
à 19:31

Comme ça toi aussi tu te trimballes avec ton appareil à tofs tout le temps sur toi? (j'aime qu'on me tape) Moi j'aimerais bien emmener mon piano avec moi, mais c'est pas très pratique niveau transport en commun, les gens ralent, blasphèment, comprennent rien au besoin de l'art. Déjà qu'avec un moindre carton à dessin 50x65cm on se fait insulter de tous les noms.... Non la société d'aujourd'hui, je vous jure...

Eh ben dis donc, y'en a des gens bizarres à Paris. Ca me donnerait presque envie de me plonger dans la sale pollution rien que pour aller voir. C'est pas chez moi qu'une fille ferait un truc pareil, je te le garantis. Cette Lisa, il faut la garder, hein, la tenir en haleine. Moi aussi je suis sure que c'est elle, le coup de la chaise pliante. Non parce que si ce n'est pas le cas, avoue que c'est pas drôle. Ou si, ça peut l'être, justement, parce que du coup après ton départ, y'aurait eu un type qui n'avait pas où s'asseoir.

Et dire que y'a quoi, deux semaines, personne ne savait qu'il y avait un petit gars qui viendrait nous raconter sous peu, ses petites histoires intrépides qui font palpiter tout le monde. On aurait raté quelque chose je crois. Je n'arrive pas à imaginer qu'en l'espace de quelques jours, j'aie pu m'attacher à un endroit tel que le tien. Ce n'est pas un compliment. C'est bizarre, c'est tout.

J'aurais encore plein de choses inutiles à raconter mais je suis de mariage ce soir (pas le mien, tant mieux). Cet après midi ma mère m'a forcé à aller acheter des chaussures glamour pour mettre avec la robe glamour, et maintenant elle veut absolument que j'aille me maquiller. Pour le glamour. Non mais je rêve, où ça s'est vu d'obliger les gens à se faire beau et stylé, hein? Je me maquille si je veux, non mais.


  Dezk
Dezk
10-07-05
à 21:14

Re:

Tu sais que j'ai déjà vu un type se trimballer un piano, un vrai, pas très grand, mais avec le plus de planches possibles enlevées, et jouer dessus, dans la rue. Du jazz, comme un pro, en plus. Près du jardin du Luxembourg. Bluffant. A quand la jazzwoman Dine?
Tiens, le carton à dessin, moi aussi j'ai fait ça. Marrant, on est "l'étudiant en art", forcément intéressant du coup, mais aussi "le chieur qui prend de la place sans le bus". Moins bien.

Fine intuition. C'était bien elle, le pliant. Je te fais la révérence, bravo. (ton coup du type qui ne savait où s'asseoir m'a fait sourire, bien sourire)

Si tu te plaîs ici... yeah. Ne t'inquiête pas, je ne prends pas ça pour une énorme fleur que tu me balancerais. Parfois, on constate les petits plaisirs que les choses nous procurent, et c'est juste ça. On se cultive pas des pivoines et des bégonias pour les envoyer aux gens. Sinon, dans le genre "aventures intrépides" (tiens, intrépide, bon mot), les tiennes ne sont pas mal non plus. Hey. Pis moi j'aime bien découvrir la petit croustillance de mots de Dine, sans te retourner la "constation" par politesse. Ouais, on s'attache à des endroits, comme ça.

C'est là où je suis content d'être un homme. (un viril, un vrai). Parce que pour mon dernier mariage en date (il y a six mois), ma mère n'a pas tenté de me mettre du rouge à lèvres.
Elle a juste voulu que je mette mes chaussures vernies à lacets. La classe. La grande classe. Parfois, les mères rêvent un peu trop fort, je crois.


  MangakaDine
MangakaDine
13-07-05
à 22:44

Re: Re:

Beuah je réponds à ce commentaire parce que j'ai envie de parler ici et que tes articles me manquent se font attendre. Deux jours entre, à chaque fois, c'est long.
A défaut d'aller jouer au jardin du Luxembourg, je monte au Luxembourg ce week end. Petite fête entre potes. Pourquoi au Luxembourg? Ne m'en demande pas tant.
Puis la jazzwoman Dine, elle voudrait bien exister tu sais. Mais la pauvre Dine, elle ne sait qu'écrire et composer des chansons lanscinantes, quoi que, en ce moment, elle s'améliore, il faut au moins ça pour continuer d'avancer. Parce que c'est vraiment ce qu'elle voudrait faire plus tard, vivre de ses chansons. Pas forcément sur le devant de la scène, bien qu'en fait, elle n'attende que ça. Et puis en plus, en ce moment, on lui dit que ça pourrait marcher, qu'elle pourrait en faire quelque chose. Alors elle ne sait plus si elle doit attendre ou foncer. Elle ne veut pas réaliser les choses à moitié, encore moins dans la précipitation. Spontanné, mais pas précipité, comme qui dirait je sais plus qui....;)

Ah oui, toi aussi tu as connu l'épisode du carton à dessin? Tu bricoles de tes doigts autre chose que de la musique?

Boui j'aime bien ici. En fait, je ne sais pas vraiment ce que j'aime dans cet endroit. Et plus j'y vois des gens, moins j'ai envie d'y retourner. Parce que....oui c'est con, j'assume tant pis pour moi, mais j'avais l'impression d'être des premières à t'avoir découverte ici, j'en étais fière un peu. C'est un peu pareil lorsqu'on aime un groupe de musique que personne ne connait, on s'esclaffe devant tout le monde d'avoir déniché la perle du siècle, puis une fois que tout le monde reconnait le talent du groupe en question et l'élève au rang qu'il mérite, bah pour nous, il perd tout intéret. On devrait aimer un groupe pour sa musique, hein, dis? Pas pour notre don de recruteur de talent...
Je ne suis même pas sure d'aimer ta façon d'écrire. Ou l'action qu'il s'y passe. Je ne sais pas pourquoi j'aime, tu comprends? Certaines personnes me diraient que je me pose trop de questions et qu'il faut se contenter d'aimer, c'est tout. Je déteste quand on me fait ce genre de réflexions. Comme si réfléchir était un pêché. Pfffeuh. Je me suis imaginée l'être que tu étais, j'avoue. En plus, tu as exactement les mêmes répliques ou réactions que certaines personnes que je connais (et non, c'est balaud, tu n'as pas le monopole de l'unique) donc ça m'aide à recréer un personnage. Oui, personnage, pas personne. Et puis, j'ai déjà recréé des images de Jouebeuses dans ma tête mais pour un homme, c'est incontestablement différent. Bon passons, je suis en train de m'enfoncer.

Il y a un truc que j'aime pas quand je suis ici. C'est que je calcule trop. Tout le temps, je pense que si je dis certaines choses, je vais te décevoir. Si je sors certaines vannes, tu vas pas rire. Ou si je raconte des détails, tu vas t'ennuyer. Tout le temps, c'est affreux! J'ai peur de dire ce que je pense. Parce qu'un garçon, ça ne raisonne pas comme une fille. Une fille, je sais qu'elle va être du même avis parce qu'elle et moi partageons les mêmes choses, alors je ne me mouille jamais. Mais ici...
Alors peut-être qu'à l'avenir, au lieu d'écrire n'importe quoi, je ferais mieux de ne rien écrire.
Non....je ne tiendrai jamais. Enfin, je ne sais pas....

Bon voilà, je m'excuse de polluer cet endroit exquis et à la place, je l'aurais bien fait sur le Joueb de ma pote Ryne mais il n'y aurait eu personne pour me lire, elle est partie en vacances. (voyez vous ça, écrire pour être lu....pathétique) Puis en plus je suis sûre qu'après je vais vouloir effacer la moitié des choses que j'ai noté ici mais je pourrais pas, y'a pas l'option "modifier" sur ce blog. Crotte zut flute.
S'il te plait, à l'avenir, puisses tu écrire des articles tellement beaux pour que sous l'émotion, il ne me soit plus permis d'ouvrir la page des commentaires et ainsi limiter les dégats de ma propre connerie. Yeah.

Vite, postons ce message avant de l'effacer, vite, retiens ma main, noooon.......argh (combat de main), tu ne l'emportera pas, chlop, valider!


  rafaelle-
rafaelle-
07-07-05
à 19:44

"TOF" !!
Hihi hi
je rigole... Moi non plus j'ai horreur qu'on déforme les mots...
Ils sont si beaux.... pourquoi les déformer ?

Juste pour dire que j'adore ton histoire et que j'aimerais bien voir un pliant comme ça avec écrit ça...
et puis le mieux c'est que ce serait pour moi......

Je trouve ça excellent...

en plus..

en plus tu compares avec ce film MEEEEEERVEILLEUX (enfin moi je l'aime énOOOrmément) qu'est "le fabuleux destin d'Amélie Poulain".... oooh toi je ne peux que t'aimer ! :-D

je repasserai !!!!

à bientôt !!


Rafaelle°o0

:-)

  Dezk
Dezk
10-07-05
à 21:03

Re:

Quel enthousiasme...!

Amélie Poulain, personnellement je (touche égocentrique) suis pas fan. C'est poétique, un peu BD, bien fini, mais ce n'est pas le genre de film que j'adore. Même si je comprends parfaitement l'attachement qu'on peut avoir pour ses personnages, et la joie qu'il suscite. Dans le même genre, je préfère l'Auberge Espagnole.

Sinon, merci. C'est vrai que le pliant, j'ai trouvé ça fou. Une chose est sûre, je le garde.

Héhé.

  rafaelle-
rafaelle-
10-07-05
à 21:08

Re: Re:

j'aime aussi "l'auberge espagnole"...
j'aime moins "les poupées russes" (je ne sais pas si tu l'as vu...)

en tout cas, le pliant, ça doit faire drôlement classe chez toi !

:-D

et sinon ¿ pas de nouvelles de celle qui aurait pu laisser ce beau pliant ?

  -Katagena-
-Katagena-
08-07-05
à 00:46

Juste parce que je n'arrête pas de sourire.
...C'est fou, ça n'arrive que dans les films, parfois dans la vie, mais peu...et si c'est dans la vraie vie que ça arrive, c'est parce qu'il y a des gens qui croient encore à l'infini des possibles...
Alors bon...laisser filer, ce serait domage quand même ;)

c'est beau, quand même...


  Dezk
Dezk
10-07-05
à 21:01

Re:

Que dans les films, je ne crois pas. Oui, je crois qu'elle a une manière de vivre autre. Ca fait du bien, en tout cas.
Je laisse filer, mais je ne la laisse pas filer. Enfin, je vais essayer. Hé.



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom